Choisir les bonnes chaussures de sport : conseils et astuces pour éviter les blessures
Les chaussures de sport sont conçues pour garantir le confort des pieds pendant l’exercice. En France, elles sont appelées chaussures de tennis ou baskets. Quelle que soit l’appellation, la forme dépend de la nature de la pratique sportive étant donné que les chaussures de course et les chaussures de basket ne sont pas les mêmes.
C’est pourquoi il existe différents modèles pour différents sports tels que le volley-ball, le football, l’alpinisme, le cyclisme, le handball et la randonnée. Voici des conseils pour réussir le choix de bonnes chaussures de sport !
Lire également : Top 10 des sports extrêmes et dangereux : risques et frissons garantis
Plan de l'article
Une bonne semelle et un bon amorti
Il existe de nombreuses semelles proposées par les fabricants de chaussures sur le marché. Le choix dépendra de vos besoins : semelles orthopédiques, semelles de repos, semelles anti-odeurs… Durant la pratique, il est recommandé de se pencher sur l’amorti des chaussures et le système d’appui du pied.
Pour le fitness, vous aurez besoin d’un amorti pouvant absorber le choc afin d’assurer une bonne liberté de mouvements. Concernant l’appui du pied, il varie selon l’activité physique. Par conséquent, un appui souple convient aux séances de fitness.
A lire en complément : Analyse en temps réel du match de rugby Bourg-en-Bresse en direct : les moments clés
Choisissez les bonnes chaussures pour votre sport
Chaque sport requiert des chaussures spécifiques. Les magasins spécialisés organisent d’ailleurs les rayons en fonction des sports, mais, vous devez avoir une parfaite connaissance des critères de base des chaussures en fonction des disciplines.
Pour le running, la règle de base est de choisir une chaussure respirante et bien amortie. Pour le fitness, le stepping et l’aérobic, une paire légère, confortable et qui maintient bien la cheville fera l’affaire. Pour la randonnée, optez pour des chaussures respirantes, imperméables, qui adhèrent au sol.
En effet, les sports d’équipe comme le basket-ball et l’athlétisme nécessitent des chaussures légères avec un bon maintien et une bonne adhérence.
Matériau et durabilité
Les caractéristiques des matériaux varient en fonction des marques de chaussures de sport. Pour faire son choix, il est préférable de définir à l’avance le type d’exercice que vous envisagez de pratiquer. Pour l’escalade, les chaussures souples sont préférables aux chaussures rigides.
Si vous ne voulez pas devoir acheter une nouvelle paire chaque semaine parce que la qualité est médiocre, vous devez choisir des chaussures durables. Choisissez des modèles fabriqués dans des matériaux robustes qui ne perdent pas leurs propriétés et leurs fonctionnalités.
Le maintien de la cheville
Avant tout, pensez à vos articulations et vos os. Il est très impératif de choisir des chaussures de sport qui soutiennent très bien la cheville. En cas d’entorses, de foulures et d’autres problèmes qui peuvent survenir rapidement, optez pour des chaussures qui peuvent monter sur la cheville ou qui possèdent un col de cheville matelassé.
Des lacets plats pratiques
Les lacets ronds sont à éviter au moment de choisir des chaussures de sports. En effet, il n’est pas agréable de refaire vos lacets chaque minute pendant la séance de sport. Si vous faites parties des débutants, refaire les lacets vous permet de faire des pauses et de reprendre votre souffle avant de reprendre. Mais pour une intensité d’exercice assurée, faites votre entrainement cardio avec des lacets plats qui pourront tenir sur une longue durée.